Interactions TP-TS
Transformation Personnelle - Transformation Sociale
Accueil > Interactions TP-TS > Les textes fondamentaux : les statuts et la charte > Les statuts et la charte actualisés 2008

Les statuts et la charte actualisés 2008

Les premiers statuts d’Interactions TP-TS ont été déposés à la Préfecture de Paris en 2002. Croisés avec la Charte de fonctionnement, ils constituent le socle du projet, ce que nous nommons les Textes fondamentaux.

STATUTS INITIAUX ET STATUTS ACTUALISES : ci-dessous Format Pdf téléchargeable

ZOOM sur les deux premiers articles initiaux...

Article 1 : Fondation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre :

Interactions Transformation personnelle/transformation sociale

Article 2 : Buts de l’association

Interactions TP-TS cherche à explorer, tester et promouvoir les modes de régulation, de coopération, de partage, et d’organisation susceptibles d’agir conjointement pour le développement des sociétés et l’épanouissement des personnes.

L’association a pour objectif de faire, dans cette perspective, des propositions d’ordre économique, social, culturel, institutionnel et politique.

Elle veut favoriser l’introduction de ces propositions dans le débat public, citoyen et démocratique.

Ses quatre axes d’intervention sont :

- la production de réflexions, études et analyses, nourries par des pratiques, et donnant lieu à des publications et à d’autres actions de médiatisation,

- la mise en réseaux, au niveau national et international, d’associations, de collectifs et de personnes, militants ou citoyens actifs, qui souhaitent s’exprimer à travers de formes nouvelles d’organisation et d’échange,

- l’organisation ou la participation à des événements et manifestations pour confronter les points de vue, et enrichir les réflexions et actions,

- l’aide à la mise en place de groupes d’échanges et d’expérimentation au niveau local.

LES STATUTS ET LA CHARTE ACTUALISES : ci-dessous, téléchargeables en pdf

L’objectif de cette actualisation, conduite par le groupe "Textes fondamentaux", piloté par Yolande Brossard était de les enrichir des enseignements de l’expérience, tout en restant sur la finalité du projet.

ZOOM sur l’introduction de la charte....

La Charte de fonctionnement, la mise en action des valeurs de l’association

L’association Interactions TP-TS place au coeur du développement des collectifs humains la qualité des relations interpersonnelles. C’est la raison pour laquelle, en continuité avec les intentions des cofondateurs, les membres de cette association souhaitent que les modes de relations en son sein et avec son environnement, soient des modes co-évolutifs et coopératifs.

L’association se caractérise notamment par deux spécificités :

1. Ces modes coopératifs sont expérimentés en permanence et en premier lieu par le Collectif d’animation de l’association. Régulièrement, des temps d’observation des pratiques permettent de dégager les enseignements issus de cette expérience et d’enrichir les modes de fonctionnement et de relations enconséquence.

2. Pour toute action, les personnes impliquées veillent à apporter une attention équivalente à la qualité de l’objectif à atteindre qu’à la manière dont elles l’atteignent. Cette prise en compte du fond (l’objectif) et de la forme (la manière de « faire ensemble ») est un garant de la cohérence et de la dynamique de l’association.

La Charte de fonctionnement, qui complète les statuts, reflète le processus expérimental d’auto-régénération dans lequel les membres de l’association s’engagent. Il appartient à chacun de le faire vivre. La mise en oeuvre de la Charte de fonctionnent s’appuie sur des référentiels de valeurs, d’organisation et de relations d’une part, sur des modalités de fonctionnement spécifiques d’autre part. Les référentiels constituent un faisceau de repères qui rappellent les intentions de l’association. Ils permettent de construire des outils pour évaluer ses modes de fonctionnement et ses pratiques relationnelles et les faire évoluer. Les modalités de fonctionnement, quant à elles, cherchent à donner la primauté au sens et à la finalité par rapport à la structure.

Un bilan du fonctionnement relationnel est présenté chaque année à l’Assemblée Générale parallèlement au rapport d’activité et au bilan financier.



Textes Fondamentaux : statuts et charte 2008



Statuts initiaux et actualiss



 Ce site est réalisé avec Spip